Etape 1 : Thonon-les-Bains – Notre Dame de Bellecombe
Hello les amigos, en direct live de Notre Dame de Bellecombe !
Oui, enfin me direz-vous… Sachez que la vie de reporter n’est pas de tout repos. Le petit Gégé Holtz ne menait peut-être pas la vie de reporter qu’on propose chez ACS. Imaginez que les soirées passent très très vite. Une fois arrivés à 18 h (ce soir), il faut vite lancer le protocole de récupération (indispensable sur un tel périple), déballer les affaires, se doucher, préparer les affaires du lendemain, puis vite aller manger (19 h 30) et… ce n’est que de retour du repas (22 h souvent) que votre écrivain sportif se met au clavier, les yeux un peu clignotants 🙂
Mais rassurez-vous, c’est un plaisir pour moi !
Donc, l’info, rien que l’info, la vraie, même pas exagérée. Aujourd’hui, “LE” grand jour, le départ.
Ca vous fait peur ? Ben… Nous aussi ! Et pourtant, nous avions le sourire. 8 h 15, c’est le grand départ, pour un départ prévu à 8 h. On est bordelais ou pas ???
Nous commençons en douceur avec les gorges du Pont du Diable. Tout un programme. La fraicheur est là, mais la météo si catastrophique ces derniers jours à viré au beau, une chance folle.
Nous partons donc avec des pentes “échauffement” sur les gorges, puis après Morzine, sur le premier vrai col du jour : le col des Gets. Ce dernier est vite avalé. Nous prenons la photo quand soudain : je découvre que mon beau TREK a eu le mauvais goût de s’illustrer en étant le premier de l’aventure à crever, roue arrière. Réparation dans la bonne humeur comme toujours à ACS. La faute à un éclat de canette de bière (on suppose, vert) encore présent dans le pneu. Y’a des fois, la vie, c’est trop injuste.
La suite se fait sans encombres. Descente très froide où Sylvain a particulièrement froid. Les routes sont belles et la descente peu technique, ce qui permet de bonnes vitesses de pointe, agréable ! Il faut bien s’amuser aussi un peu.
Petit col de Chatillon, une grosse côte où un bon ravito nous attend, et nous repartons cette fois vers le vrai gros morceau du jour, le col de la Colombière. Là, nous basculons dans les grandes Alpes. Les paysages sont déjà superbes et après Le Reposoir, les pourcentages deviennent élevés pour les 6 derniers km. Les 2 derniers particulièrement à plus de 10 % de moyenne.
Tout le monde arrive en haut, il est alors près de 14 h.
Sylvain tente une nouvelle mode essayant de concurrencer l’image du TREK sur les photos…. Nous verrons s’il tient le coup jusqu’à Menton…
Il est temps de déjeuner et nous passons au pique nique rapido dans la descente avec un point de vue formidable.
Il est vite temps d’aller avaler le dernier morceau du jour, col des Aravis. Nous descendons rapido la Colombière (la fin), passons le Grand Bornan, la Cluzaz et nous lançons heureux dans les Aravis. La montée est régulière et pas trop dure. Un bon col de fin de journée.
Le paysage est super en haut où nous commençons à voir le Mont Blanc.
Vous notez que le TREK a repris une place qu’il n’aurait jamais dû quitter… Ce que vous ne voyez pas sur la photo, c’est que, deuxième surprise du jour : il est de novueau crevé roue arrière… Cette fois ci c’en est trop, nous changeons prestement chambre et pneu pour une gomme neuve.
Une réparation est toujours un bon moment chez nous, sans la rapidité des pros, mais avec moins de stress !
C’est parti pour la dernière descente du jour pour atteindre Flumet où 4 derniers km de montée nous attendent pour rejoindre Notre Dame de Bellecombe à 18 h. Il fait toujours beau, frais (très). L’hotel est une nouvelle fois superbe et il est déjà l’heure de penser à demain.
Demain, journée la plus dure du périple sur le papier. La météo est annoncée fraiche (froide) mais ensoleillée. Domi, la neige ? Nous l’avons vue sur les sommets aujourd’hui. Demain nous verrons bien… Nous passerons sur le toit du périple avec l’Iseran à plus de 2 700 m, ça risque d’être une autre histoire et une grande aventure avec ses……. 48 km de montée. Mais ça ? C’est une autre histoire !
Je me suis fixé de ne pas dépasser 23 h pour ces reportage et je vois qu’il est 23 h 04. Je vais donc arrêter là et faire dodo car la nuit dernière, une locomotive mal graissée a fait trembler les murs de la chambre toute la nuit et je n’ai dormi que de 3 h à 5 h du matin, ça fait peu pour commencer une traversée des Alpes 🙂
Bonne nuit à tous, excusez les inévitables petites fautes qui doivent bien se glisser par là, mais je n’ai pas trop le courage de me relire, allez comprendre pourquoi ?!
A demain mes amigos, l’aventure continue ! Petit dej à 7 h pour nous. Trop tôt, bien trop tôt avons nous dit à Bernard ce soir… Mais ceux qui connaissent Bernard savent bien que notre manifestation n’a pas eu grand effet. Donc… Réveil 6 h, gloups !
Bon les gars, la météo est
Bon les gars, la météo est comment dans votre secteur ? On a vu des images très enneigées du côté de Val Thorens, qui font peur pour vous…
Ici, il a fait beau toute la journée et la pluie est arrivée avec l’apero… Ce matin il faisait un temps idéal sur les routes de l’entre deux mers pour les 18 coursiers ACS qui ont ramené la coupe de Cenon et vous avez été cités à la remise des coupes.
On attends de vos nouvelles avec impatience. Racontez nous ça, rassurez nous.
Domi
Merci Stéphane pour ces
Merci Stéphane pour ces quelques mots et images, jusqu’ici tout va bien… Pourvu que ça dure !
Bon courage et bonne route pour la grosse étape de la journée. On attend le recit de vos exploits pour le petit déj demain matin.
Domi
P-S : tu peux faire plus court pour te coucher plus tôt.
S’il fait grand beau , une
S’il fait grand beau , une fois passé le Méraillet , ouvrez grand les yeux : Lac de Roselend , Cormet de Roseland , vallée des glaciers , Mont Blanc dans l’axe , Brg St Maurice , Tignes
etc . Superbe , je penserai à vous .
Bonne route
Purito