Sélectionner une page

Journée du souvenir, le 16 septembre 2023

Journée du souvenir, le 16 septembre 2023
26 adhérents ACS se sont retrouvés le samedi 16 septembre pour honorer la mémoire de
Denis Meynet et Hubert De Mecquenem.

Ebranlé par le décès brutal de l’Ami Denis il y a un an, ACS s’était promis d’organiser une journée avec une grande randonnée vélo sur les terres du nord-libournais : “La Denis Meynet”. La date avait été posée dès le début de la planification de la saison 2022 – 2023, ce serait le 16 septembre 2023.
Hélas, le sort s’est acharné sur le club et ses adhérents et le 12 novembre (2022), dans un acte aussi stupide qu’inutile que l’on peut qualifier d’attentat, un automobiliste précipitait sciemment sa voiture sur le groupe de 12 cyclos qui roulait ce jour-là. Quatre d’entre eux furent hospitalisés. Parmi eux, Hubert de Mecquenem décédait le 9 février après plus de deux mois d’espoirs et de lutte contre l’inéluctable.
Alors, le 16 septembre allait devenir “La journée du souvenir” pour honorer la mémoire de ces deux compagnons de la première heure dans l’histoire du club depuis “Les Amis d’Artigues”.

Alors ce 16 septembre, ce n’est pas moins de 26 adhérents ACS qui ont enfourché leur vélo pour une randonnée, qui de 80 km, qui de 143 km, afin d’honorer la mémoire de ces amis. Avant 8 heures, Clémence, la fille de Denis avait donné le départ au groupe parti pour la longue sortie tandis que le gros de l’effectif s’était donné rendez-vous à 10 heures pour un parcours plus court et moins exigeant.

Vers 12h30, après 110 km pour les uns et 40 km pour les autres, tout le monde se retrouva à “l’Atelier de Naujan”, restaurant bien sympathique qui nous accueillait pour partager rafraichissement et repas. Les enfants de Denis et un couple d’amis s’étaient joints au groupe. Malheureusement, les circonstances n’avaient pas permis à la famille d’Hubert d’en faire de même.
Dans une ambiance plutôt joyeuse et conviviale ce fut le temps des souvenirs et des évocations par petits groupes ou en aparté, entre récits et anecdotes.

Après quoi, les cyclos reprirent la route pour rallier Artigues non sans quelques difficultés de relief accentuées par les températures inhabituelles de ce début d’automne. C’est par petits groupes que chacun atteint le parking de l’église romane d’où il était parti le matin. Ce fut une belle journée, mémorable, qui sera reproduite dès l’an prochain.

A propos de l'auteur

Domi

Au club depuis 2002, roule régulièrement le mercredi et le dimanche. Participe activement à la vie du club par l'animation, par la publication des circuits et la mise à jour du site web.. Président de l'association depuis l'AG 2022.

Laisser une réponse

Accès Rapide

Circuit du mercredi
Circuit du dimanche
Circuit du samedi
Météo

Nos affiliations

Logo mairie Artigues
Logo UFOLEP Gironde

Statistiques Club STRAVA