Sélectionner une page

10/09/2014 : Etape 4, Massat – Villefranche de Conflent

10/09/2014 : Etape 4, Massat – Villefranche de Conflent

Allez, 4e étape du périple. Le moral est bon ce matin à Massat. Nous avons été très bien accueillis à l’hôtel du Globe par un couple extrêmement sympathique.

L’hôtel du Globe à Massat. Une adresse à retenir !

Départ 8 h 05 ce matin. On s’améliore ! Massat est sous une brume légère, dont on s’apercevra vite qu’elle est localisée dans la cuvette de fond de vallée.

Nous attaquons d’emblée le col de Port. 12 km d’ascention peu exigente, soit une excellente façon de s’échauffer. Le col de Port (Arriège) se réveille quand nous passons, nous gratifiant de paysages merveilleux, d’odeurs, de bruits de nature… qui nous font vraiment réaliser à quel point nous sommes bien sur nos vélos.

Magnifique col de Port au soleil levant. Le paradis, c’est ici !

Nous arrivons rapidement au sommet du col, accueillis par des vaches qui sont chez elles !

Premier col du jour. Un écrin de nature… Avant la tempête…

Petit focus aujourd’hui sur l’assistance. Assistant, c’est un métier ingrat. Il faut passer sa vie en voiture, a doubler les cyclistes, leur servir des bidons, donner les k-ways, vestes quand on descend, s’arrêter ni trop tôt, ni trop tard pour récupérer les vestes, avant que les cyclistes n’aient trop chaud pour rouler, prendre des photos, faire demi tour pour voir ce qui se passe si un cycliste n’arrive pas, préparer le repas du midi……. Tout ça pour un salaire…. que vous n’imaginez même pas !

Bref, assistant d’un groupe cycliste, c’est un métier. Cela ne s’improvise pas. Et c’est totalement indispensable pour un tel parcours. Je tiens aujourd’hui à dédicacer ce compte rendu à Jacqueline & Jean-Claude, qui sont des assistants de rêve. Ils nous chouchoutent “grave” ! Merci énormément à eux, mille fois, un million de fois !

Nous descendons le col de Port sans prendre aucun plaisir, puisqu’il est rempli de gravillons. Du coup, prudence et réserve sont de mise.

Puis nous passons sans transition de la nature magnifique à la N20 qui mène en Andorre. 25 km de Tarascon à Ax les Thermes en file indienne, à frémir sous les flots de semi-remorques, camping cars, voitures, motos… On se serait cru un week-end de 15 août. Ce fut de loin le moment le moins agréable du périple. Mais bon… C’est fait !

JC, notre assistant de choc. Un peu timide, mais tellement à notre écoute !

Petit repas sympathique passé Ax les Thermes. Nous avons déplacé le salon de jardin au soleil…

A 13 h, sous une chaleur accablante, nous entamons le col de Puymorens.

Depuis Ax les Thermes, 25 km de montée permettent d’arriver au col de Puymorens. Nous sommes fous de joie, car c’est la dernière très grande montée de notre traversée. Yes !

Malheureusement, la vallée du Capcir nous réserve un dernier assaut. Il faut monter à Montlouis pour avoir la délivrance. Et Dieu sait que cette dernière montée est éprouvante… Nous arrivons enfin à Montlouis, et nous sommes : HEUREUX !

Montlouis, c’est le dernier sommet de la traversée. Après : descente vertigineuse vers le niveau 0. Yeah !

Nous arrivons à Villefranche de Conflent à 18 h 30, fous de joie. Les jambes font mal quand même. Et aussi le c…. (spéciale dédicace pour mes collègues qui connaissent aussi ce problème 🙂

160 km aujourd’hui. Nous totalisons 637 km depuis Hendaye à 21,10 km/h de moyenne. Pas mal non ?

Demain, 100 km nous mèneront à Cerbère. Fin de la traversée, mais ça… c’est pour demain ! Bonne nuit à tous.

=> Je tiens aussi à remercier fortement tous ceux qui nous encouragent par différents moyens (commentaires, sms, téléphone…). Nous savons que vous êtes nombreux derrière nous, et sachez que cela nous aide et nous va droit au coeur. Bye les amigos !

A propos de l'auteur

ACS

4 commentaires

  1. Domi Lapierre...

    Pas mal Montlouis, non ? En
    Pas mal Montlouis, non ? En avez vous profité pour admirer le miracle de la technologie du siècle dernier ? C’est vrai que ça grimpe là-bas aussi. On croit qu’il n’y a que dans nos hautes Pyrénées qu’il y a de belles bosses mais finalement…
    Bon ça touche à sa fin, vous allez en avoir des choses à nous raconter et sans doute que ça va être sympathique, drôle, émouvant, incroyable, facile et éprouvant. Tellement vous et tellement ACS.
    Je sais que ce n’est pas fini, mais sans vous porter la scout ou ne je voulais vous dire bravo et saluer cet exploit un peu fou qui me laisse rêveur.
    Bravo, bravo et bravo encore.
    Vivement dimanche !

  2. Claude Dubez

    Je trouve Jean Claude plus
    Je trouve Jean Claude plus fatigué sur la photo qu’à Castillon, vous devez lui en faire voir. Ca y est le plus dur est passé, jean Paul a du bien vous accueillir. Demain simple formalité, n’oubliez pas de faire la photo à Collioure.
    Pour mémoire en 2010, départ à 7h25, arrivée à 11h21 avec 102 km.
    Total de la rando: 748 Km – 35h28 de selle et 22,09 de moyenne.
    Félicitations à vous tous et bon retour.
    Amicalement, Claude
    Allez les mecs

  3. Michel Penneteau

    Pour cette dernière étape, le
    Pour cette dernière étape, le secrétaire sera quelque part sur le parcours. ..Quand on sait de quoi on est capable dans ce club, pas sûr qu’on se retrouve. ..
    Michel

  4. Salomon Kiki

    Salut les champions.
    Salut les champions.
    Bravo pour votre courage. Avaler autant de cols en 5 jours c’est véritablement un exploit.
    Amitiés.
    Kiki

Accès Rapide

Circuit du mercredi
Circuit du dimanche
Circuit du samedi
Météo

Nos affiliations

Logo mairie Artigues
Logo UFOLEP Gironde

Statistiques Club STRAVA