Sélectionner une page

07/09/2014 : Etape 1, Hendaye – Laruns

07/09/2014 : Etape 1, Hendaye – Laruns

Alors voilà… Nous y sommes ! Hendaye ne s’est finalement pas levé sous la pluie, fort heureusement. C’est donc sous un ciel étoilé que nous avons ouvert les volets.

Un peu de retard à l’allumage, c’est normal, il faut prendre nos petites habitudes. C’est donc à 8 h 15 (au lieu de 8 h) que nous sommes prêts à partir sur le parking, d’Hendaye.

Et c’est parti pour la plus longue étape du parcours… Celle que je redoute le plus. 191 km, dont la traversée du Pays Basque, réputé pour ses côtes à répétition…

Il n’empêche que la route de la corniche au soleil levant est de toute beauté. Il fait beau, pas (encore) trop chaud, et pour tout dire : nous sommes fous de joie d’être là ensemble.

Nous traversons le Pays Basque et, je ne peux mettre ici que quelques-unes des nombreuses photos des paysages plus beaux les uns que les autres que nous avons traversés.

Votre reporter !

Après une rapide réunion, nous décidons de franchir le col d’Osquich (excusez l’orthographe) avant le repas du midi. C’est donc ce que nous faisons, sous une chaleur qui devient de plus en plus… chaude ! Le col de ce côté n’est pas très long, mais c’est notre premier “vrai” col du jour. Il faut donc s’habituer à l’effort, alors que jusque là, nous enchaînions les bosses plutôt à vive allure.

Photo prise par un aimable campicar-iste 😉

A Mauléon, nous prenons un repas que notre assistance a préparé mieux qu’au restaurant. Coin tranquille sous un arbre… Le paradis. Puis il est temps de repartir, il est 14 h 30. C’est alors que nous découvrons que la chaleur devient intenable. Il fait lourd, chaud… Et les bosses sont de plus en plus longues… Ce n’est pas le moment le plus agréable de l’étape car nous souffrons de cette chaleur écrasante. Mais les compteurs affichent déjà 130 km et le moral est bon car cela veut dire que la fin approche.

Un petit selfy !

Les superbes paysages changent. Nous quittons le Pays Basque pour le non moins superbe Béarn.

Sur la fin, l’orage gronde. Mais nous ne prenons que quelques gouttes. Les jambes tirent un peu mais qu’importe, l’arrivée est proche. Nous arrivons à Laruns à 18 h 15 après avoir parcouru 191 km, monté un dénivelé total de 2 384 m, le tout à une moyenne du jour de 24 km / h, dont nous ne sommes pas mécontents.

Pour info, avec une telle chaleur, j’ai consommé aujourd’hui sur le vélo 8 bidons pleins, soit 5 litres de liquide. Ajoutez à cela au moins deux litres en phase de récup ce soir. Qui dit mieux ?

La soirée est très vite passée à l’hotel le temps de se doucher, récupérer, manger, préparer les affaires de demain… Bref, je commence à avoir les yeux qui clignotent et vais éteindre la lumière, Sylvain, mon comagnon de chambrée est déjà dans ses rêves. Peut-être rêve t’il à l’étape de demain ?…

Avec 3 grands cols, 3 800 m de dénivelés et 138 km… Peut-être vaudrait il mieux qu’il rêve à autre chose ! Mais ça, on verra demain !

Bonne nuit à tous de Laruns et à demain soir. Ododo !

Le TREK sur la place de Laruns. Il est content d’être là, moi aussi 🙂

 

A propos de l'auteur

ACS

3 commentaires

  1. Michel Penneteau

    Vu et lu…merci pour ce beau
    Vu et lu…merci pour ce beau partage. ..bon courage pour ce lundi
    Michel

  2. Domi Lapierre...

    Unbelievable !
    Unbelievable !
    1/4 d’heure de retard au départ et sans Domi ! Trop fort !
    Après ça vous pouvez tout tenter… bon courage pour la suite.

  3. Claude Dubez

    Tu vieillis Bernard ou je
    Tu vieillis Bernard ou je rêve. Il y a 4 ans nous avons parcouru 199,500 km à une moyenne de 24,900 km/h. Partis d’Hendaye à 8h15 également, arrivés à Laruns à 17h59 avec 1mn d’avance sur l’heure que tu avais prévu et nous avions mangé le midi avant d’attaquer le col d’Osquich, suite à ma crevaison à St Jean le Vieux. Quand à Stéphane je connais un plus grand consommateur d’eau que lui, il s’appelle Datcharry, Yves de son prénom.

Accès Rapide

Circuit du mercredi
Circuit du dimanche
Circuit du samedi
Météo

Nos affiliations

Logo mairie Artigues
Logo UFOLEP Gironde

Statistiques Club STRAVA