Sélectionner une page

Etape 2 : Montauban – Carcassonne (et dire que c’était beau…)

Etape 2 : Montauban – Carcassonne (et dire que c’était beau…)

Vendredi 15/05/2015. Le réveil sonne à 6 h 15 à Montauban. Rendez vous est pris à 7 h 15 au petit déjeuner pour l’équipe de choc.

Les cyclos à étapes sont les rares moment où le vélo est autorisé à dormir à côté du lit

Au moment d’ouvrir les rideaux, pas de bonne surprise. La pluie tant annoncée est bien là… Les nuages sont partout, c’est bien une journée humide qui se présente.

Il pleut sur Montauban et le vent souffle toujours à plus de 50 km/h

Et pourtant… Ce sont 175 km qui nous attendent avec de belles difficultés puisque le parcours nous fera monter sur la montagne Noire après Revel (à 100 km).

8 h précises donc, nous nous élançons de Montauban. Les gouttes ne sont pas encore très prononcées. Pluies éparses disent les météorologues. Mais il fait humide et froid. Avec le vent, les 11° C du thermomètre font un bon petit 6 ° ressentis.

A Lavaur (km 61), Christèle nous attend pour un petit ravito. Il commence à pleuvoir des cordes ! Bonne surprise, du pain frais et de la bonne saucisse sèche de Lavaur nous attendent. Avec ce froid, pas le temps de s’éterniser, nous filons, d’autant que la route s’élève sur de longs km pour rejoindre Revel.

Il pleut des déluges. Le département est placé en vigilance “Rouge” et nous confirmons : les conditions sont dantesques !

Vent violent, pluie intense, froid et route qui monte inexorablement… Le coktail dont on ne rêve pas.

Malgré tout, pour toute consolation, le vent nous pousse fort et nous avançons à bon rythme. Revel arrive enfin, lieu du repas bien mérité dans le gymnase. A ce stade, les participants des deux formules (3 et 4 jours) se retrouvent, pas moins de 540 cyclistes.

Après le repas, Michel scrute la montagne Noire. Noire comme les nuages qui bouchent son sommet… Regard perdu et pensif. Tout le monde se demande dans quoi nous allons nous embarquer !

Nous repartons. Il ne pleut pas. 100 m plus loins, obligés de s’arrêter sous l’auvent d’un bistro car ce sont des trombes d’eau qui dégringollent sur Revel ! Et dire qu’un col de 10 km nous attend à la sortie du village !

A l’image de la journée…

Durant les 10 km de montée, nous avons toutes les météos. Du déluge au soleil.

Après le haut du col, 40 km de montagnes Russes nous attendent avant de plonger sur Carcassonne. Dernier petit ravito du jour car sur consigne de l’organisateur, les assistances devront rejoindre directement l’arrivée tandisque nous emprunteront des routes de montagne minuscules.

Durant cette phase, nous prenons de nombreux orages dont deux très sévères averses de grêle. Nous sommes transis de froid et n’avons même pas le coeur à regarder les superbes paysages qui nous entourent. D’où le titre de cet article : “et dire que c’était beau…”.

Unique paysage remarqué : les châteaux Cathares de Lastours que nous admirons avant de poursuivre la descente vers Carcassonne en grelottant.

Arrivée à Carcassonne à 17 h. 175 km et une journée de galère, gachée par une météo catastrophique (le mot est faible). Nous avons eu des conditions à ne pas mettre un cycliste dehors durant toute la journée… Dommage… Cette journée qui aurait dû être magnifique s’est révélée être terriblement difficile et pénible.

Allez, “demain sera parfait” (JL Aubert). Demain, 3e et dernière étape. A priori, pas de pluie et même soyons fous : du soleil pour plonger sur la Méditerranée !

19 h 30, nous avons rendez vous dans un petit resto italien au coeur de Carcassonne. Toute l’équipe ACS / Cenon vous salue bien et vous embrasse, amis & familles.

A noter : un grand merci à Christèle qui nous assiste toute la journée seule dans la voiture du pro team. En plus d’être à nos petits soins, aujourd’hui, c’est elle qui a assuré le reportage photo, car il aurait été impensable et bien trop dangereux de photographier depuis le vélo.

A propos de l'auteur

ACS

1 commentaire

  1. sylvain

    saluts les courageux !
    saluts les courageux !
    Mais, que fait notre nanard ? Il a mal récupéré de sa 1ère étape pour vous livrer un temps aussi pourri ?
    Il lui reste une journée pour se rattraper ! Bravo à tous !!!

Accès Rapide

Circuit du mercredi
Circuit du dimanche
Circuit du samedi
Météo

Nos affiliations

Logo mairie Artigues
Logo UFOLEP Gironde

Statistiques Club STRAVA