Vous êtes ici

Accueil

Exposition Eugène Christophe

Quand l'histoire forge la légende du Tour de France.

Le département des Hautes-Pyrénées a rendu cet été 2013 un hommage à Eugène Christophe, une légende du Tour de France, celui qui était surnommé de son vivant « Le vieux Gaulois ». 
 
Sur le tour de France 1913, dans la descente du Tourmalet, il fut renversé par une voiture et brisa sa fourche. A l’époque, toute assistance en course était interdite. Il effectua alors une marche d’environ 15km pour rejoindre la forge de Joseph Bayle, à Sainte-Marie-de-Campan. Il procéda lui-même à la réparation. L’incident lui valut 4 h de retard sur les premiers et il vit s’envoler tout espoir de remporter, à 28 ans, la Grande Boucle. Une légende était née. Elle fait partie des grandes épopées du cyclisme.
 
Scénographie de Philippe Cazaban, en collaboration avec Jean Paul Rey et les archives départementales des Hautes-Pyrénées...
 

La ville d'Artigues près Bordeaux est heureuse de vous permettre de revivre cette aventure en visitant cette exposition aimablement prêtée par le Conseil Général des Hautes Pyrénées.

Eugène Christophe - Exposition du dimanche 6 avril 2014 au vendredi 11 avril 2014

"Maison Eco", Artigues près Bordeaux

Entrée Gratuite.

Profitez de votre participation à la Classique de l'Entre deux Mers pour visiter cette exposition. La "Maison Eco" étant située à deux pas du village départ / arrivée !

 

Logo TechfroidclimatLogo Install Cuisine